Ferronnerie
Ferronnerie
Ferronnerie
Ferronnerie
Ferronnerie

Ferronnerie

Compositions de profilés liés entre eux, le plus souvent d’acier ou d’aluminium, ayant des fonctions déterminées.

  • Robustesse et fiabilité

    Robustesse et fiabilité

  • Liberté pour des décisions architecturales

    Liberté pour des décisions architecturales

  • Diversité d’éléments et profilés

    Diversité d’éléments et profilés

Ferronnerie

La ferronnerie représente une composition de profilés liés entre eux, le plus souvent d’acier ou d’aluminium, ayant des fonctions déterminées. Pour la fabrication de la ferronnerie pourraient être utilisé de l’acier au carbone ou allié ou des alliages d’aluminium. Le montage des profilés d’acier est réalisé par soudure ou par assemblage par boulons, et les profilés d’aluminium pourraient être montés par assemblage


Constructions d’aluminium

Les profils d’aluminium, qui sont utilisés pour la fabrication de la construction des constructions en aluminium, sont caractérisés par leur robustesse, haute résistance à la rouille et faible poids. Ils pourraient être autant des profilés de système spécialisés que des profilés standard à parois épaisses à coupe carrée ou rectangulaire et d’épaisseur de la paroi de 2 mm minimum. Les profilés sont découpés par des scies circulaires spécialisés et pourraient être montés par soudure, ainsi que par assemblage à boulon ou à vis. La construction d’aluminium fabriquée pourrait être peinte à peinture à base de poudre électrostatique d’une gamme riche en couleurs ou avec des effets de décoration imitant de bois. Grâce à leur résistance aux intempéries elles n’exigent pas d’entretien. Les constructions d’aluminium sont préférées pour des constructions portantes de vitres, de polycarbonate ou pour des matériaux composites de terrasses, vérandas ou toits.

Par assemblage

PN S
Par assemblage

Les profilés d’aluminium des structures d’aluminium typiques peuvent être joints par des assemblages et colles spéciales, de sorte qu’on évite le soudage et que le joint garde son aspect naturel sans rajout d’un matériau externe. Cette solution est adaptée pour l’apparente structure support des corniches, pergolas et porches ainsi que lors du vitrage des façades de bâtiments.

Par soudage

PN S
Par soudage

Pour obtenir une grande solidité des profilés d’aluminium à paroi épaisse, l’assemblage peut être réalisé par soudage GIM (gaz inerte avec métal). Les structures d’aluminium, assemblées pas soudage, sont bien indiquées dans le cas des panneaux publicitaires, les corniches et les grilles.

Constructions d’acier inoxydable

Les constructions d’acier inoxydable sont fabriquées par des profilés inoxydables à coupe ronde, carrée ou rectangulaire et d’une épaisseur de 2 mm minimum. Après le découpage les profilés inoxydables sous un angle déterminé sont soudés par soudage à l’arc dans du gaz inerte à électrode non fusible (TIG) pour atteindre une robustesse et fiabilité maximales de la construction portante. L’acier inoxydable est caractérisé par une résistance à la corrosion élevée. Il ne s’impose ni maintien ni peinture. Pour atteindre l‘effet optimal, la construction pourrait être traitée en supplément par satinage ou polissage. Les articles d’acier inoxydable sont une solution pertinente pour des constructions de tables et des chevalets de machines à l’industrie alimentaire, pour des constructions portantes d’auvents et de toits, pour des éléments constructifs de décoration de bâtiments et d’installations.

Fixation par boulon

PN S
Fixation par boulon

Là, où l’assemblage des profilés inoxydables ne peut se réaliser par soudage, on recourt à une fixation par boulons. Ce sont en général des structures démontables dont on déplace souvent les éléments d’un endroit vers un autre.

Par soudage

PN S
Par soudage

Une méthode classique d’assemblage pour les structures d’acier inoxydable, c’est le soudage TIG. Comme le matériau d’apport, utilisé aux fins de ce soudage, a la même composition chimique que les profilés inoxydables, les points de soudage n’exigent pas de polissage, et de ce fait sa solidité reste intacte. La structure ainsi obtenue est particulièrement endurante, résistante à la corrosion sans qu’un entretien supplémentaire soit nécessaire.

Constructions d’acier ordinaire

Les constructions d’acier inoxydable sont fabriquées par des profilés inoxydables à coupe ronde, carrée ou rectangulaire et d’une épaisseur de 2 mm minimum. Après la découpe des profilés d’acier sous un angle déterminé sont soudés par soudage MIG-MAG pour atteindre une robustesse et fiabilité maximales de la construction portante. Après le soudage des éléments dans la combinaison constructive déterminée on procède au polissage des soudures, nettoyage et dégraissage des constructions et à la peinture à base de poudre électrostatique. Pour obtenir une résistance à la corrosion plus élevée et une longévité de l’acier, nous recommandons de soumettre la construction avant la peinture à une galvanisation à chaud. Grâce à ces caractéristiques de solidité et bas prix l’acier ordinaire et de construction est utilisé de manière générale dans la construction de bâtiments et installations, ainsi que pour la production de corniches, toits, auvents et éléments de construction portants.

Fixation par boulon

PN S
Fixation par boulon

Là, où l’assemblage des profilés en acier ne peut se réaliser par soudage, on recourt à une fixation par boulons. Ce sont en général des structures démontables dont on déplace souvent les éléments d’un endroit vers un autre.

Par soudage

PN S
Par soudage

Le procédé d’assemblage des profilés d’acier le plus fréquent, c’est via le soudage par arc électrique ou par MIG/MAG. Les produits ainsi obtenus sont solides, fiables et capables d’une grande endurance.


  1. Conception et mensuration de ferronnerie

    Conception et mensuration

    Pour des ouvrages de ferronnerie majeurs et complexes, un projet de construction est d’abord établi où sont renseignés le type des profilés, leur dimension, le mode d’assemblage, et les finitions si nécessaire. Pour les petits ouvrages, les dimensions précises et les angles du produit sont mesurés par notre technicien qualifié pour établir un projet qui prévoit l’ensemble des préconisations et les paramètres constructifs, la jonction, le genre de matériau et la composition des couleurs choisie par le client.

  2. Fabrication de ferronnerie

    Fabrication

    Le concepteur remet le plan des travaux à l’atelier de fabrication des éléments de la ferronnerie. L’étape suivante est l’optimisation et la mensuration du matériau indiqué dans le plan des travaux puis son assemblage, que ce soit par soudage ou fixation par boulon ou vis. La peinture de la ferronnerie se réalise par poudrage électrostatique de revêtements décoratifs en polymère anticorrosif et cuisson en étuve thermique.

  3. Livraison de ferronnerie

    Livraison

    La livraison du produit fini et des matériaux d’assemblage au chantier s’effectue par des véhicules spécialisés. Afin d’éviter les éraflures et marques, les éléments de la ferronnerie sont emballés sous film rétractable.

  4. Assemblage de ferronnerie

    Assemblage

    Après la livraison de tout le matériel au chantier, on commence l’assemblage du produit. Nos techniciens expérimentés, chargés de l’assemblage, disposent d’un équipement professionnel moderne permettant la précision requise et l’aisance des opérations. Nous ne travaillons qu’avec des matériaux de haute qualité et sans aucun compromis sur la qualité des colles d’adhésion, d’isolation, d’étanchéité ou les composés isolants. Afin d’éviter d’éventuels dégâts sur les murs ou les sols du chantier lors de la fermeture, la jonction des éléments est réalisée par fixation par boulon ou vis. Quand l’assemblage est terminé, le chantier est nettoyé de tous les déchets, tournures de fer et film d’emballage.