Vitrage et jardins d’hiver
Vitrage et jardins d’hiver
Vitrage et jardins d’hiver
Vitrage et jardins d’hiver
Vitrage et jardins d’hiver
Vitrage et jardins d’hiver

Vitrage et jardins d’hiver

Sous le terme vitrage on entend les fenêtres sans ou avec cadre verticaux, qui ferment l’espace en dessous des toits et des auvents. Le jardin d’hiver représente une espace habitable vitrée fermée.

  • Solidité et fiabilité

    Solidité et fiabilité

  • Pratiques

    Pratiques

  • Multiples fonctionnalités

    Multiples fonctionnalités

Vitrage et jardins d’hiver

Sous le terme vitrage on entend les fenêtres sans ou avec cadre verticaux, qui ferment l’espace en dessous des toits et des auvents. Le jardin d’hiver représente une espace habitable vitrée fermée, le plus souvent une véranda ou une terrasse réalisée par une construction verticale ou horizontale d’aluminium ou d’acier, et des parties ouvrantes. Caractéristique des jardins d’hiver est le toit vitré, permettant un accès maximal de lumière, mais protégeant d’intempéries.


Vitrages d’aluminium

Les vitrages d’aluminium représentent une combinaison entre profilés d’aluminium et vitre. Les profilés d’aluminium sont de système, spécialisés pour des jardins d’hiver et vitrages, peints en différentes couleurs selon le catalogue RAL ou avec un effet visuel de bois. Les vitres pourraient être teintés, miroirs, mat, laminés, traités de façon chimique, mécanique ou thermique, combinés en double/triple vitrage. Les parties ouvrantes peuvent être coulissantes, à gonds, ouvrantes en parallèle, de type accordéon ou équipés de moteur électrique et à commande de distance. Ces possibilités assurent l’utilisation de manière générale des vitrages d’aluminium dans presque chaque bâtiment ou maison.

Avec une vitre unique

PN S
Avec une vitre unique

Les vitrages en aluminium à vitre unique sont une variante appropriée pour les appentis et auvents, les compartiments non chaufables et les jardins d’hiver. Les systèmes de profilés en aluminium sont dotés de joints EPDM sur lesquels est posée une vitre laminée et thermiquement traitée (verre trempé). La construction ainsi obtenue est simple, robuste et fiable.

Avec double vitrage

PN S
Avec double vitrage

Les vitrages en aluminium à double vitrage sont la variante préférée pour les jardins d’hiver chaufables et non chaufables. Les profilés en aluminium pour la construction sont des systèmes à rupture du pont thermique et des joints EPDM. La construction est résistante aux intempéries, facile à nettoyer et n’a pas besoin d’entretien. Les doubles vitrages sont composés d’une vitre supérieure en verre trempé d’une épaisseur minimale de 6 mm à distentionnaire en aluminium ou PVC comblé d’agent dessiccatif pour permettre l’évacuation de l’humidité résiduelle, et une vitre laminée inférieure d’une épaisseur minimale de 7 mm. Les vitres peuvent être colorées, réflexives, à isolement thermique ou pour protection solaire.

Vitrages d’acier

Les vitrages d’acier représentent une combinaison entre profilés d’acier et vitre. Les profilés d’acier de la construction ont des coupes rectangulaires ou carrées et d’une épaisseur de 2 mm minimum. De l’acier au carbone ou allié est utilisé, et le montage est réalisé par soudure ou par des boulons. La construction d’acier pourrait être à galvanisation à chaud et peinte en différentes couleurs selon le catalogue RAL ou avec un effet visuel de bois, et les profilés inoxydables pourraient être satinés ou polis. Il existe une option que les vitres soient teintés, miroirs, mat, laminés, traités de façon chimique, mécanique ou thermique, combinés en double/triple vitrage. Les vitrages d’acier sont caractérisés par leur solidité élevée, saturation relativement faible en profilés et transparence élevée.

Avec une vitre unique

PN S
Avec une vitre unique

Les vitrages en acier à vitre unique sont la variante convenable pour les appentis, auvents, les compartiments non chaufables et les jardins d’hiver. Les profilés en aluminium sont soudés dans une construction, peints en poudre avec des joints d’étanchéité EPDM sur lesquels est posée une vitre laminée ou traitée thermiquement (verre trempé). La structure ainsi obtenue est simple, robuste et fiable, et permet une grande liberté quant aux combinaisons architecturales.

A double vitrage

PN S
A double vitrage

Les vitrages en acier à double vitrage sont la variante préférée pour les jardins d’hiver chaufables et non chaufables. La structure est robuste, fiable, simplifiée, permet un nettoyage et un entretien faciles. Les doubles vitrages sont composés d’une vitre supérieure en verre trempé d’une épaisseur minimale de 6 mm à distentionnaire en aluminium ou PVC comblé d’agent dessiccatif pour permettre l’évacuation de l’humidité résiduelle, et une vitre laminée inférieure d’une épaisseur minimale de 7 mm. Les vitres peuvent être colorées, réflexives, à isolement thermique ou pour protection solaire.

Châssis de fenêtre

Le châssis de fenêtre des différents vitrages peut être avec ou sans profilé. Il existe une grande diversité de profilés, de vitres et ferrures, convenables pour les différents types de vitrages et jardins d’hiver. Le châssis de fenêtre peut protéger des intempéries, d’isoler la pièce de façon thermique ou sonore, sans gêner l’accès de lumière.

Vitrages sans profilés

PN S
Vitrages sans profilés

Les vitrages sans profilés sont convenables pour les terrasses, vérandas et jardins d’hiver à belle vue. Ce qui les caractérise c’est le manque de profilés verticaux et le mode d’ouverture des parties ouvrables. Les mécanismes utilisés pour les vitrages sans profilés sont appropriés pour des parties coulissantes, pendantes ou pliantes, offrant la possibilité d’une superficie d’ouverture maximale et ne nuisent pas à l’aspect du bâtiment. Les vitres utilisés pour ce type de vitrages sont trempées et laminées. Les joints sont en silicones, incolores, alors que les glissières guidantes – en aluminium.

Vitrages avec profilés

PN S
Vitrages avec profilés

Les vitrages avec profilés peuvent être réalisés à l’aide de profilés en aluminium ou en PVC. Les profilés en aluminium possèdent des ponts rompus ou sont sans ponts rompus, ils sont robustes, ils ont une grande longévité et sont offert avec un riche choix de couleurs. La boiserie en aluminium est élégante, fiable et facile à nettoyer et entretenir, offrant la possibilité de proposer différentes fonctionnalités de mécanismes ouvrables. Elle a de petites extensions linéaires, elle est convenable pour de grandes ouvertures dans le domaine du bâtiment et peut être combinée avec des mécanismes d’ouverture hors du standard. La boiserie en PVC, d’autre part, est réalisée en profilés en PVC dotés de chambres et offre une très bonne isolation thermique tout en empêchant la pénétration du bruit. Combinée avec le double vitrage approprié elle diminue considérablement les pertes de chaleur et l’apparition de condensation durant la période d’hiver.

Menuiserie en acier

Les menuiseries en acier sont des fenêtres et des portes en acier ordinaire ou inoxydable. Elles se caractérisent par une robustesse et une résistance au feu exceptionnelles, et des tailles relativement petites des profils des fenêtres. Elles sont composées d'un cadre profilé en acier, d’un mécanisme d'ouverture, de dispositifs d'étanchéité et de remplissage de verre, de double vitrage, de différents types de panneaux ou de tôle. L'assemblage est réalisé par soudage et des vis auto-taraudeuses. Après l'assemblage, les cadres des fenêtres finis peuvent être soumis à une galvanisation à chaud et à une peinture par poudre de polymère. En raison de leur grande robustesse, les profils de fenêtres en acier on la capacité de supporter le lourd poids des verres insonorisants et des doubles vitrages. Ils permettent également le choix d’options différentes d'ouverture telles que le glissement du rail supérieur et inférieur, une ouverture verticale et horizontale, ainsi que l'ouverture du type « accordéon/harmonica ».

Menuiseries intérieures en acier

PN S
Menuiseries intérieures en acier

Les menuiseries intérieures en acier sont fabriquées à partir de profilés en acier compacts. L'objectif ici est une vision maximalement nette des profils et l’obtention d’un effet visuel décoratif. Les menuiseries intérieures en acier peuvent être exécutées en ornements décoratifs, comporter des éléments de fer forgé ou de bois, des mécanismes glissants ou une ouverture du type « accordéon/harmonica ». Le remplissage est réalisé en général de verres : décoratifs ou simples, transparents ou dépolis. L'assemblage se fait par soudage, la couleur pouvant être de la poudre de polymère ou par l'application de couches de fond et de peintures de haute qualité avec la possibilité de pré-galvanisation à chaud.

Menuiseries extérieures en acier

PN S
Menuiseries extérieures en acier

Les menuiseries extérieures en acier sont fabriquées à partir de profilés en acier avec un pont polyamide entre la partie intérieure et la partie extérieure de la menuiserie. Les menuiseries extérieures en acier sont préférées dans les cas où le profil doit supporter le lourd poids des doubles vitrages insonorisants ou quand l’objectif visé est la protection anti-incendie. Les profilés en acier permettent la fabrication de fenêtres avec des dimensions très petites, par exemple des menuiseries dans des greniers ou caves. En raison de leur grande robustesse, les profilés en acier sont adaptés pour les portes d’entrée extérieures et les fenêtres des équipements de sécurité. Les menuiseries extérieures en acier peuvent comporter des ornements décoratifs, des éléments de fer forgé, des mécanismes de glissement ou une ouverture du type « accordéon/harmonica ». Les doubles vitrages sont pour la plupart simples ou insonorisants, à faible émission, en verre transparent ou dépoli. L'assemblage se fait par soudage, la couleur pouvant être de la poudre de polymère ou par l'application de couches de fond et de peintures de haute qualité avec la possibilité de pré-galvanisation à chaud.


  1. Conception et mensuration des vitrages et des jardins d’hiver

    Conception et mensuration

    Dans les cas des jardins d’hiver et leur vitrage, un projet est établi qui prévoit le type des poteaux et des vitrages, leur dimension, le mode d’assemblage et de jonction, et les finitions, sens et mode d’ouverture etc. Dès que le projet est établi, les dimensions précises sont mesurées par notre technicien qualifié et on prépare les documents nécessaires à la fabrication du produit.

  2. Fabrication des vitrages et des jardins d’hiver

    Fabrication

    . Le concepteur remet le plan des travaux à l’atelier de fabrication des différents éléments du jardin d’hiver. L’étape suivante est l’optimisation et la mensuration du matériau indiqué dans le plan des travaux puis son assemblage, que ce soit par soudage ou fixation par boulon ou vis. La peinture de la ferronnerie se réalise par poudrage électrostatique de revêtements décoratifs en polymère anticorrosif et cuisson en étuve thermique. Les verres et les verres avec châssis sont soumis à un traitement chimique, mécanique ou thermique selon leur destination et leur emplacement.

  1. Livraison des vitrages et des jardins d’hiver

    Livraison

    La livraison du produit fini et des matériaux d’assemblage au chantier s’effectue par des véhicules spécialisés. Afin d’éviter les éraflures et marques, les éléments de la ferronnerie sont emballés sous film rétractable.

  2. Assemblage des vitrages et des jardins d’hiver

    Assemblage

    Lors de l’assemblage des jardins d’hiver et du vitrage, on pose d’abord la ferronnerie puis sont assemblés les verres ou les verres avec châssis. Nos techniciens expérimentés, chargés de l’assemblage, disposent d’un équipement professionnel moderne permettant la précision requise et l’aisance des opérations. Nous ne travaillons qu’avec des matériaux de haute qualité et sans aucun compromis sur la qualité des colles d’adhésion, d’isolation, d’étanchéité ou les composés isolants. Afin d’éviter d’éventuels dégâts sur les murs ou les sols du chantier lors de la fermeture, la jonction des éléments est réalisée par fixation par boulon ou vis. Quand l’assemblage est terminé, le chantier est nettoyé de tous les déchets, tournures de fer et film d’emballage.